In New-York: TriBeCa & Financial District

Posted in New-York, VoyageTagged with , , , , , Leave a comment

Et voilà, l’heure est venue d’entamer le dernier post sur mon voyage à New-York… pour terminer notre visite de la ville, je vous propose de découvrir la pointe sud de Manhattan, soit Tribeca et le Financial District, quartiers dans lesquels nous avons flâné le premier et le dernier jour.

tribeca

TriBeCa (Triangle Below Canal Street) fût une très belle surprise, un quartier très joli et étrangement calme, très résidentiel et assez huppé. On a pas mal flâné dans les rues, et même si ce n’est pas le centre absolu pour les shopping-addicts, on a trouvé notre bonheur dans… un party store !

16215816_RXk_k_KtE1IluvKqknscitMmJC-B_KnW7SAMV_REl5c

Photo/ Robert M. via Foursquare

Balloon Saloon

Oui, vous avez bien lu. Le premier jour, alors qu’on sortait de plus de 12h de voyage, nous avons atterri au Balloon Saloon, un magasin de jouets, de gadgets, de livres rigolos, de figurines, de ballons, de décorations…bref, de trucs qui ne servent à rien sauf à s’amuser. Un vrai petit paradis, avec des prix vraiment honnêtes. On a recroisé certains des articles qui y étaient vendus dans les Urban Outfitters, au MoMa shop et dans des magasins de souvenirs, et le Balloon Saloon reste exemplaire à ce niveau.

9287_m55EzviXeJci3RQyFSRzlbRD_PQnY7TXzby2Sn2ToA0

Photo/ Benton Y. via Foursquare

1biVLgPja--yOtbfF5EwmR6t6q5NkFO_9fTYjAz5S48

Photo/ Heather P. via Foursquare

 

Amish Market

Nous avons ensuite croisé sur notre route une enseigne plutôt intriguante: l’Amish Market. Qué? Des fermiers amish qui servent de la pizza, des sushis et tiennent un salad bar?

amish

Photo/ Sara P.

Eh ben, franchement, énorme découverte, coup de coeur ultime. Les parts de pizza à 3€, cuites au feu de bois, sont délicieuses ! Et les sandwiches gargantuesques qui trônaient au comptoir avaient l’air tout aussi bons. En plus de ça, ils proposent un salad bar, des gâteaux, des pâtes, bref, tout ce dont un estomac qui gargouille peut avoir envie, et en plus à un prix défiant toute concurrence.

pizza-amish

J’ai même été faire un tour dans la partie « épicerie », où on vend aussi bien les plus grandes marques que des biscuits et huiles d’olive bio, juste pour vous donner une idée de l’assortiment. Bref, une tuerie d’endroit, j’en veux un en bas de chez moi !

 

finance

En descendant vers le Sud, vous arrivez dans le Financial District, petit quartier composé presque exclusivement de tours en acier où des hommes et des femmes en costumes s’activent 12 heures par jour, accrochés à leur oreillette Bluetooth et à leur café. Ouaip, c’est vraiment comme dans les films ! Pas grand chose à voir, donc, et pourtant: le Financial District, ce fut aussi le théâtre des attentats du 11 septembre. Et bien que le WTC soit en pleine reconstruction, le vide laissé par les tours, que l’on distingue facilement quand on compare le reste de la ville dont chaque mètre carré est rentabilisé, donne des frissons.

digue

Nous nous somme rapidement dirigées vers la digue pour admirer la vue sur la Hudson Bay et la skyline du New Jersey, posées sur un banc face à l’eau, dans un calme à peine croyable quand, à quelques rues de là, les trottoirs débordent de passants et d’hommes d’affaires.

 statue-liberty-far

Statue Of Liberty

Juste à côté de là se trouve Battery Park, dont l’attrait principal relève du fait que c’est le point de départ pour… les croisières menant à la Statue de la Liberté ! On n’a pas pu résister: délestées d’une vingtaine de dollars, nous avons embarqué dans un ferry reliant Manhattan à Liberty Island.

skyline

Très chouette petite excursion de même pas une demi-heure, dont vous pourrez profiter pour mitrailler la vue imprenable sur les gratte-ciels du Financial District. De l’autre côté du bateau, la Statue de Liberté est magnifique, frappée par le soleil de midi et décorée par les ombres que forme le drapé de sa robe.

staten-island-ferry ellis-island

Au passage, on aperçoit Ellis Island, qui fut l’île par laquelle, jusqu’à dans les années 50, les immigrés européens transitaient avant de pouvoir s’installer à New-York.

Une fois sur Liberty Island, petite déception: « mais ho elle est toute petite la statue ! »

statue-liberty

Oui, c’est vrai, elle n’est pas très grande… mais c’est un chouette truc à faire, surtout en tant qu’européen: la statue regarde vers nos contrées, le petit pincement au coeur était donc de rigueur.

in-boat

Après 1h de promenade sur place (nous n’avons pas pu monter dans la couronne, les visites étaient complètes pour la journée), nous sommes rentrées sur la terre ferme; une courte excursion qui en valait vraiment la peine, à faire si vous êtes à New-York !

aria_v2_460x285

Photo/ via Guest of a guest

Terroir

Le soir, retour à TriBeCa et découverte de Terroir un bar à vins où nous avons profité de l’happy hour pour s’ouvrir l’appétit avec un cheese & wine digne de ce nom (oui, à New-York)! A 5, on a fait péter les verres de vin, les assiettes de fromage et de charcuterie et les bruschettas, au final il y en avait pour 20-25$ par personne. Raisonnable, non ?

En plus, le cadre est vraiment sympa et les propriétaires ont de l’humour…

Merci Ben pour la découverte !

lindsay

Voilà qui clôt le chapitre « In New-York »! Je suis revenue il y a à peine un mois, et je meurs déjà d’envie d’y retourner… ce ne sera sans doute pas pour tout de suite, mais si vous avez la chance de vous y envoler bientôt, j’espère que mes conseils vous serviront !

Retrouvez tous les articles ici

… et la liste de tous les hotspots cités dans les articles et bien d’autres, conseillés par moi et par des insiders qui ont très bon goût :)

Laisser un commentaire