Shopping éthique: ma doudoune jaune trouvée sur Depop

Posted in Durable, Looks, ModeLeave a comment

Ah, la doudoune. Quand j’étais petite, je rêvais d’en avoir une super volumineuse, super criarde et brillante, si possible.
A l’époque, j’ai du me contenter d’admirer celles des autres, et finalement la tentation s’est envolée, remplacée saison après saison, année après année, par d’autres tendances.

Certaines nouvelles, mais surtout beaucoup de recyclage des 70’s, 80’s, puis récemment, 90’s.

Zara yellow puffer jacket

Quand on en est arrivé à ce point-là, je me suis dit que ça y était: les tendances, pour moi, c’était fini.

Voyez-vous, ma théorie, c’est qu’on se lance toujours plus facilement les yeux fermés dans un revival quand on n’a pas connu la tendance originale. Quand on l’a déjà traversée, portée, vue partout, on a construit des associations, des souvenirs qui font qu’on n’a pas spécialement d’attrait ni de fascination. Been there, done that.

Zara yellow puffer jacket

Et effectivement: le retour des bas résille, très peu pour moi. Les baskets techniques, je passe. Puis la doudoune est revenue et… j’ai craqué.

Est-ce à cause de ma frustration enfantine? Ou juste un moment de faiblesse? En tout cas je suis fière de vous présenter ma pas-tout-à-fait-neuve doudoune Zara. Parce que craquer sur une pièce tendance, ok, mais pas n’importe comment: la seule règle que je m’étais fixée était qu’elle devait être de seconde main.

Zara yellow puffer jacket

(coucou Biceps!)

Je me suis donc armée de patience et ai entamé une recherche sur Vestiaire Collective, ASOS Marketplace et Depop, mes trois sites préférés en matière de vêtements et accessoires de seconde main.

Je cherchais une doudoune courte, bien volumineuse, avec un look un peu rétro et surtout pas cintrée. Dans une couleur criarde, comme celle que j’aurais voulu avoir quand j’étais enfant – bleu électrique, rouge, jaune.

Zara yellow puffer jacket

Finalement, c’est sur Depop que j’ai trouvé mon bonheur avec ce modèle issu de la collection hiver 2017 de Zara, quasiment neuf et convenant parfaitement à mes critères! Si vous ne connaissez pas l’application Depop, je vous conseille vivement de l’installer et d’aller y faire un tour, on y trouve plein de choses et – à condition de s’armer de patience et de persévérance – de véritables perles.