Dour 2017

Ma période préférée de l’année arrive – les festivaaaaals! 

Joseph Havenne

© Joseph Havenne

Après 10 mois de travail intense, de stress et de rebondissements, j’accueille toujours l’été à bras ouverts, et cette année ne fait pas exception. Le point culminant, pour moi, et ce depuis maintenant 13 ans (!), c’est le festival de Dour, qui a désormais sa place dans la cour des grands. C’est qu’il y en a eu du chemin, depuis ma première édition en 2004: je n’étais encore qu’une ado, le festival aussi (on a le même âge en fait, donc c’est un peu normal), et aujourd’hui je prends un plaisir monstre à profiter de sa maturité, autant au point de vue de la programmation musicale que de tous les ‘extras’.

dour festival 2017 line up

Parlons tout d’abord de l’affiche: M.I.A, Cabellero & JeanJass, Earl Sweatshirt, Solange, Phoenix, Justice, Kaaris, Kano, Pusha T, Shy FX, Machinedrum, Romeo Elvis & Le Motel, The Black Madonna, Blawan, Palmistry, Acid Arab, Millionaire, Sevdaliza, Yussef Kamaal… j’en passe (et des meilleurs!), mais au total on compte 288 artistes donc je vous invite plutôt à vous rendre ici pour découvrir l’entièreté du line up et vous faire votre propre wishlist. Et pour les curieux qui voudraient connaître un max de groupes avant de mettre les pieds sur la Plaine de la Machine à Feu, il existe une playlist ‘découverte’ très bien faite, à ajouter à vos favoris et à faire tourner en boucle jusqu’à connaître tout par coeur (c’est quand même plus chouette que de bouger approximativement les lèvres en ne sachant pas trop à quoi s’attendre, avouez)!

Dour Festival Flexotel

Mais la force de Dour, c’est également d’avoir toujours misé sur une série d' »à-côtés » qui font la différence: bar à bières spéciales, auto-tamponneuses, le fameux Petit Bois, la diversité des solutions d’hébergement… et une conscience écologique qui fait partie de l’ADN – parce que c’est bien de squatter des prairies pendant 5 jours, mais le reste de l’année, les vaches en ont besoin aussi. A Dour, on recycle plus de 250 tonnes de déchets chaque année, grâce aux bénévoles actifs sur le terrain et aux commerçants présents, eux aussi mis au régime du tri sélectif. C’est également pour sauver les vaches qu’on retire les bouchons des bouteilles d’eau et de softs, voilà, au cas où vous ne le saviez pas :)

© Laurence Guenoun

© Laurence Guenoun

La nouveauté que j’adore cette année, c’est la création d’un ‘Green Camping‘, un camping alternatif pour ceux qui, comme moi, ne supportent pas le bordel de leurs voisins et ramassent leurs mégots et canettes pendant qu’ils dorment (je ne suis pas folle, juste responsable). Le principe: chaque campeur doit adhérer à une Charte Environnement, après quoi il se voit remettre un bracelet d’entrée spécifique qui lui permettra de profiter d’un camping propre et respectueux de l’environnement. Des installations spéciales seront également accessibles aux occupants, comme un espace de détente et des apéros « découverte de la région » pour découvrir le terroir local. Plus d’infos et réservation ici!

dour festival tipis

Alors, on se donne rendez-vous là-bas?

 

DOUR Festival – du 12 au 16 juillet 2017

Achetez vos places et réservez votre camping

Se rendre au festival depuis la Belgique ou l’étranger

Plus d’infos sur les engagements sociaux et écologiques pris par le festival de Dour

 

 

DOUR, C’EST L’AMOUR! <3

© Vanessa Coquelle

© Vanessa Coquelle

blog comments powered by Disqus