Qnoop, la chaussette durable hollandaise!

Alors, comment ça se passe, ce switch vers le durable?

Bien! Très très bien même. J’achète peu et bien, je n’ai pas mis les pieds dans un magasin physique depuis des mois, et j’ai même reçu un mail d’Asos pour savoir ce qui se passait parce que je n’avais plus passé commande depuis des lustres (ce qui, de toute évidence, représente un comportement suspect à leurs yeux😅).

Non mais allez, sans blague: ce n’est pas facile tous les jours, surtout en cette période de soldes… mais franchement, rien que de penser aux stocks monstres que les enseignes on- et offline essayent de liquider, j’en ai la nausée et je suis bien contente de ne plus y participer.

qnoop-socks

A la place, je me suis penchée sur une autre question, une question un peu con mais qui me travaillait pas mal depuis ma « transition »: les chaussettes ! Parce que mes chaussettes, d’habitude, je les achetais par paquet de 5 chez H&M, une fois de temps en temps quand les autres se trouaient ou perdaient leur moitié. Et quand je voulais me faire plaisir, je m’achetais une chouette paire de Happy Socks, ou je faisais un tour sur Asos ou Topshop à la recherche d’alternatives à prix mini. Mais maintenant que je me suis juré de ne plus dépenser un sou dans des vêtements (et sous-vêtements, ben oui) non durables et éthiques, quelles sont les alternatives?

C’est à peu près à la seconde où cette pensée me traversait l’esprit (j’exagère, mais c’est pour maximiser l’effet dramatique de mon post) que j’ai reçu un communiqué de presse m’introduisant à la marque néerlandaise Qnoop qui, d’un coup, venait soulager toutes mes craintes et questionnements.

Comment? Comme ça:

qnoop-sustainable

Qnoop, c’est donc une petite marque de chaussettes née aux Pays-Bas avec des idées, de l’ambition et surtout, un grand coeur. Cela se traduit par une large collection de modèles fun, colorés, respectueux de l’environnement et produits au Portugal dans des conditions correctes.

qnoop-socks

Et parce que j’ai développé une véritable aversion pour le greenwashing, je me suis permise de mener ma petite enquête auprès de Dirk, le fondateur de la marque, qui m’a fourni plus d’infos sur ses produits et rassurée sur leurs intentions et leur légitimité:

  • Les chaussettes sont produites au Portugal, dans des conditions éthiques et avec un savoir faire qui n’est plus à prouver (j’ai effectivement appris que le pays est connu pour son expertise en matière de chaussettes). Cela permet aussi de réduire l’impact écologique du transport par rapport à une production en Asie, par exemple.
  • La composition des chaussettes:
    • 80% de coton bio peigné – certifié GOTS
    •  17% de polyamide – une fibre qui n’est à priori pas perçue comme durable, mais qui renforce la chaussettes aux endroits les plus susceptibles de s’user et permet donc de les porter plus longtemps.
    • 3% d’élasthane – pour que les chaussettes ne glissent pas.
    • Cerise sur le gâteau: Qnoop est en train de rechercher une façon de sourcer leur polyamide et leur élasthane à partir de matériaux recyclés.
  • Le processus de teinture utilisé par Qnoop est également certifié GOTS.
  • Le petit plus: le bouton qui permet d’attacher ensemble chaque paire et de ne plus perdre une chaussette dans la machine/le bac à linge/le tiroir à chaussettes/la chambre d’hôtel/… (oui, les occasions sont multiples, et se retrouver avec une chaussette orpheline, c’est quand même con)
  • Le bouton lui-même est biodégradable #sensdudétail
  • Les étiquettes et autres emballages, présentoirs… sont fabriqués en carton recyclé #sensdudétailaucarré

qnoop-socks

Ah, que ça fait du bien de tomber sur une marque qui prend son impact écologique et social au sérieux – le tout sans faire de compromis sur le design! J’étais tellement conquise que je me suis lancée dans toute une production photo autour de mes trois modèles préférés – les couleurs sont juste trop jolies.

qnoop-socks

J’ai, depuis, également eu l’occasion de les porter, de les laver, de les ranger…(oui, j’ai pris le test très au sérieux) et elles tiennent toutes leurs promesses.

qnoop-socks

Les chaussettes Qnoop coûtent 15 euros la paire, alors c’est évidemment plus cher qu’un raid dans les bacs du H&M, mais c’est aussi un tout autre niveau de qualité. Pour un coût qui reste abordable, on se fait du bien à l’âme en ne devant pas en vendre un petit bout à chaque fois que l’on passe à la caisse.

Il existe également des « packs » à prix plus avantageux qu’à la pièce, et pour ceux qui ne jurent que par le noir, ne vous inquiétez pas, vous trouverez également votre compte.

En attendant, j’ai une petite surprise! J’ai été tellement séduite par la marque que j’ai réussi à vous gratter un petit concours, ça se passe sur mon Instagram et ma page Facebook !

blog comments powered by Disqus