Le manque de confiance en soi, le doute, le besoin d’identification… si ces problèmes ont toujours existé, partout, chez tout le monde, notre siècle semble leur avoir trouvé une place de choix dans les médias, notamment grâce à internet.

Alors que les années 90 étaient au summum de l’imposition d’un modèle de beauté, le web est venu, lentement mais sûrement, bouleverser cette vision univoque, en donnant la possibilité à tout un chacun de se faire entendre.

L’idée elle-même me comble de bonheur, mais ce qui est encore mieux, c’est quand certains s’emparent de ce pouvoir et en font quelque chose d’extraordinaire, de touchant. Quelque chose qui peut changer des vies, en permettant aux plus jeunes de développer leur identité sans crainte, aux plus meurtris de trouver écho auprès de leurs semblables, aux plus chanceux de se mettre dans la peau de ceux qui ont fait face à des barrières dans leur vie.

StyleLikeU fut créé en 2009 par une mère et sa fille, avec l’ambition de mettre en avant des personnes, des histoires, des blessures, des messages, inspirant des milliers d’internautes à vivre plus en harmonie avec leur corps.

Le format que je préfère sur leur plateforme, c’est What’s Underneath, un type d’interview très particulier où chaque personne se raconte tout en se déshabillant, se mettant ainsi à nu au propre comme au figuré, exposant ses cicatrices, ses défauts, ses fiertés. Cancer, racisme, transsexualité, troubles de l’alimentation, handicap… les sujets traités sont lourds, mais abordés comme on ne le voit nulle part ailleurs. Il y a beaucoup de larmes, mais surtout beaucoup de messages positifs. C’est une des rares « émissions » à me mettre aussi souvent dans un état émotionnel bien avancé, tout simplement parce que je suis toujours frappée par la pureté, l’honnêteté et le courage de ces personnes. Ca fait un bien fou de savoir que nous avons tous nos peurs et nos problèmes, mais que ce qui nous sauve, c’est de nous encourager les un(e)s les autres à les surmonter et à être fiers de qui nous sommes.

Je ne peux donc que vous encourager à suivre StyleLikeU sur Youtube, et à découvrir dès maintenant leurs dizaines de sujets! De quoi réinjecter de la positivité dans votre vie et peut-être même retrouver foi en l’humanité… je vous promets.