Yo ! Bonne année ! Ca fait un bail, hein ?

frankfurt museum evolution

Après 3 mois de dur labeur, j’ai donc pris quelques semaines de repos. Le temps de respirer, de recharger mes batteries, mais aussi un peu de visiter l’Europe, ou en tout cas une partie. Au vu des prix des billets d’avion, mon homme et moi avions opté pour un roadtrip à deux, et dans un rayon faisable en voiture, nous avons jeté notre dévolu sur… Prague !

Après avoir passé Noël en famille (3 Noël différents, c-à-d 3 repas qui se sont concurrencés pour élargir au maximum mon estomac – ça valait bien la peine d’arrêter le sucre pendant 3 mois, tiens), direction Francfort pour y passer la nuit. Passage obligé par le musée d’Histoire Naturelle avant de reprendre la route le lendemain matin: on y trouve la plus grande collection de dinosaures et fossiles d’Europe ! In-ra-table.

Processed with VSCOcam with hb2 preset lemur frankfurt museum mammuth frankfurt museum

tyrnosaurus rex frankfurt museum

Après presque 3 heures passées entre plumes, pierres (ce sont des minéraux!) et os, en voiture: il nous reste pas mal de route avant d’atteindre notre destination. Et comme nous avions sous-estimé le truc, on s’est retrouvés coincés dans les embouteillages, dans la neige, dans le noir… bref, un vrai périple. C’est finalement vers 19h que nous passons la frontière tchèque, et directement, nous sommes mis dans l’ambiance « ancien pays communiste »: vous avez déjà été dans une station-service tchèque perdue dans les bois ? Eh bien, c’est exactement comme vous l’imaginez.

Bref: notre périple touche à sa fin ! Nous arrivons enfin dans l’hôtel que nous avons réservé, l’Hotel Alwyn, que je vous recommande chaudement si vous décidez de vous rendre à Prague !

hotel alwyn prague

Nous passerons en tout 3 jours dans la ville, avant de reprendre la route. Juste le temps, paraît-il, de voir les incontournables !

prague opera prague christmas market prague astronomical clock prague old town square

Prague est une ville magnifique: de vieux bâtiments somptueux et bien conservés, des parcs à tous les coins de rue, des allées pavées, des places spacieuses… l’ancien et le moderne cohabitent harmonieusement, et les lumières de Noël n’ont fait qu’ajouter à ce charme. Nous avions divisé notre temps entre les deux rives de la vieille ville, avec d’un côté Old Town Square, l’horloge astronomique et le fameux Charles Bridge, et de l’autre, le magnifique château qui surplombe la ville et les rues sinueuses qui redescendent vers le Vitava.

prague castle prague castle prague castle prague castle

La nourriture et les boissons sont très, très bon marché, et de très, très bonne qualité ! Les tchèques sont vraisemblablement friands de viande, de bière (après tout ce sont les inventeurs de la pils, rendons à César ce qui lui appartient) et de plats gras qui collent à l’estomac (mais avec les -7°C ambiants, franchement, je comprends). J’y ai mangé le meilleur burger de ma vie (chez Krystal, un MUST!), une croquette de fromage géante, et des kakis d’une perfection… Prague est également connue pour ses tiki bars, ces bars à cocktails au thème hawaiien et années 50, où vous dégustez des mai tai dans des verres en bois sculpté en écoutant Richard Cheese.

hamburk prague typical local hamburk prague typical local hamburk prague typical local

A part la nourriture et les boissons, le coût de la vie à Prague est tout à fait comparable au nôtre. Pour ce qui est du shopping, j’ai été un peu déçue: la capitale tchèque est envahie de grands malls, mais alors vraiment à tous les coins de rue. H&M, Foot Locker, Topshop… chouette, mais pas très dépaysant. (Évidemment que j’ai quand même acheté plein de trucs, non mais vous me prenez pour qui)

Si une chose m’a perturbée à Prague, c’est sans doute la langue: ça ne ressemble à rien de ce que je connais, et même si presque tout le monde baragouine un peu d’anglais, il est parfois difficile de comprendre et se faire comprendre… ah, et n’oubliez pas de changer vos euros, parce qu’en Tchéquie, on paye en couronnes !

 

Ca vous a donné envie ? Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur ma liste Foursquare !

Processed with VSCOcam with f2 preset Processed with VSCOcam with c1 preset