Mes indispensables

Depuis quelques mois, mes habitudes shopping ont complètement changé. Est-ce parce que j'ai commencé à travailler et que le shopping le samedi dans les magasins surbondés me répugne ou parce que j'ai tellement acheté ces dernières années que je fais une overdose, ou encore parce que je vieillis et que j'ai "trouvé mon style" (je mets des guillemets quand même parce que bon, c'est quand même lourd de sens n'est-ce pas)?

Toujours est-il que j'achète moins et surtout, j'achète mieux. Je sais ce que je vais mettre une saison, ce que je vais mettre toute ma vie, je sais ce qui est un basique et ce qui est un mauvais investissement, je sais ce qui est un craquage qui vaut le coup et ce qui est un caprice débile.

 

Du coup je me suis dit qu'il pourrait être intéressant pour moi de faire une liste de ce que j'estime être mes basiques. Puis je me suis dit que ça pourrait en aider certaines d'entre vous, parce que ma liste est réaliste, accessible et raisonnable (pas de smoking "Stella" à la Garance Doré, désolée de vous décevoir) et qu'elle constitue effectivement ma garderobe de base.

 

Allons-y!

 

1. La paire de Converse
Me regardez pas comme ça, j'ai dit basique!

afterdrk2.jpg

ph. AfterDRK

J'ai longtemps porté (et je porte toujours) des baskets en tout genre: Nike montantes, Bensimon cheap et pratiques, Vans...

Mais celles qui ne me quitteront jamais, celles qui vont avec tout et tiennent hyper bien, ce sont mes All Stars. Les miennes sont noires et montantes, mais chacune peut trouver son modèle, elles existent dans tellement de variantes différentes qu'il est difficile de ne pas trouver chaussure à son pied (ho ho ho). Cela dit, dans une optique de dressing "de base", je prends le parti du noir ou du blanc... à vous de voir.

vanessajackman.jpg

ph. Vanessa Jackman

 

 

2. Les bottines noires 
Plates ou à talons selon vos goûts et surtout vos habitudes.

5inch2.jpg

ph. 5inchandup

 

Une paire pourrait suffir...j'en ai 7 (enfin je crois). L'idée est d'avoir une paire de chaussures qui va avec tout, dans laquelle vous vous sentez bien mais que vous pouvez porter au boulot ou à une soirée.

221236_980.jpg

ph. Stockholm Streetstyle

 

3. La pochette noire
Un peu funky tout en restant classique

streetpepper.jpg

Ph. Streetpepper

Parce qu'on n'est jamais à l'abri d'une occasion un peu chic où transporter son maxi-sac fourre-tout ne serait pas une option. Petit conseil d'amie: choisissez-la avec une lanière tout de même si vous êtes du genre à perdre vos affaires ou à danser comme une dingue! Et ne cédez pas à la mignonneté (?) d'une pochette de 15x25cm, il faut que vous puissiez tout de même y glisser le strict nécessaire (portefeuille, maquillage, clés, mouchoirs, baume à lèvres, sèche-cheveux, pull, lampe de poche, couteau suisse).

carolina-engman-and-vintage-pierre-cardin-metallic-gold-sweater-gallery.jpeg

Ph. The Fashion Squad


4. Les escarpins noirs
Le grand classique

221211_980.jpg

ph. Stockholm Streetstyle

Ici, la priorité, c'est de choisir une paire dans laquelle vous êtes à l'aise et qui vous met bien en valeur. Hauteur et épaisseur du talon, bout rond ou pointu (pitié pas carré!), vous devrez probablement en essayer un paquet avant de trouver les bons, mais une fois que vous les aurez, vous verrez directement l'effet sur votre vie et votre sex-appeal ;)

nexttrendlouboutin.jpg

ph. Next-Trend

 

5. Le blazer noir/la veste de smoking noire
Le chic instantané 

jakjil.jpg

ph. Jak & Jil

Combien de fois un blazer ou une veste de smoking n'auront-ils pas sauvé une tenue un peu trop casual! J'ai perdu le mien récemment et depuis je me sens un peu désemparée... Prenez-le bien cintré, un peu long, retroussez les manches, et c'est parti mon kiki!

 223901_980.jpg

ph. Stockholm Streestyle


6. La chemise blanche
Le piège. 

 

dreehemingway8.jpg

ph. Jak & Jil

Trop cintrée, elle vous donnera un air de secrétaire coincée. Trop large, vous pourrez faire un duo avec Francis Lalanne. Trop transparente, vous ne la porterez jamais parce que vous n'avez pas de soutien-gorge invisible. Perso, je la recommande plutôt crème que "d'un blanc éclatant", légère, dans une belle matière et à votre taille, pile poil. Je vous laisse gérer votre décolleté!

afterdrkshirt.jpg

ph. AfterDRK


7. Le jean brut
Plus passe-partout, tu meurs 

 

5inch.jpg

ph. 5inchandup

Le jean brut a l'avantage non négligeable d'être plus chic que le jean délavé et moins formel qu'un autre pantalon. Donc, idéal pour avoir l'air "habillée-mais-pas-trop". Surtout, choisissez-le bien en fonction de votre morphologie car le but, c'est quand même d'être à l'aise dedans!

 amlul.jpg

Ph. Am-lul


8. Le jean noir
Indispensable parmi les indispensables 

nexttrend.jpg

ph. Next-Trend

J'en ai 2 et c'est bien simple, je les porte tout le temps! Bon, j'avoue, j'en rachète un à chaque saison parce que le jean noir, ça se délave. C'est vraiment l'allié imparable des "no inspiration days" et comme vous le répétait votre maman, "le noir, ça va avec tout"!

 IMG_7830_FINAL.jpg

ph. The Man Repeller

9. Le sweat à capuche
L'allié des jours "sans"

jakjilsweat.jpg

Ph. Jak & Jil

Siffler une bouteille de vin blanc avec une copine au resto, en commander une deuxième, oublier de commander à manger, le tout un jeudi soir, c'est drôôôôle! Puis le lendemain, ça l'est beaucoup moins... Ces jours-là, j'enfile mon bon vieux sweat à capuche, un blazer, et basta! Bon, celui-là est difficilement appliquable pour celles d'entre vous qui ont des boulots où on ne peut pas vraiment se pointer en pyjama, mais pour autant que vous n'ayez pas de rendez-vous client (et dans ce cas là, que faisiez-vous à picoler la veille, hein?), ça reste faisable.

carolinesmode.jpg

Ph. Caroline's Mode

 

10. Le débardeur bien coupé
Sexy mais pas trop 

hanneli-mustaparta-sparkle-bra-by-tommy-ton.jpg

Ph. Jak & Jil

Vous l'avez peut-être déjà remarqué, je ne suis pas hyper féminine. Alors quand je sors, c'est souvent un peu le casse-tête pour être un peu à son avantage (= ne pas ressembler à un petit garçon) sans pour autant paraître déguisée. Dans ces cas-là, mon allié de choc, c'est le débardeur échancré (American Apparel fait les meilleurs, croyez-en mon expérience). Bien choisi, porté avec un joli soutien-gorge un peu visible, il peut faire de vous la nana que toutes les greluches en robe à froufrous dévisagent ;)

serve.jpeg

Ph. American Apparel


Et vous, alors, quels seraient vos indispensables, les pièces qui constituent la base de votre garderobe?


PS: comme en réponse à ce post, j'ai actualisé mon Vide-dressing avec plein de nouvelles pièces et des prix descendus!

| | Pin it!